Actualités

Les chutes de hauteur constituent la 2ème cause d’accidents de travail mortels en France.

Ce risque est présent lors des travaux en hauteur mais également lors de l’utilisation de moyens d’accès permanents desservant les infrastructures.

infrastructures d'accès sécurisé sites industriels

Dans ce contexte, les échelles fixes avec ou sans crinoline représentent plus de 2 tiers des accès implantés dans le secteur industriel et sont source de danger particulièrement pour les utilisateurs non autorisés et/ou habilités à les emprunter ainsi que pour le public pouvant y avoir accès.

La norme NF E 85-016 (édition novembre 2020) qui définit les prescriptions techniques pour les moyens d’accès par échelles fixes dans les installations industrielles proscrit dorénavant l’utilisation d’un élément amovible ou coulissant (partie basse de l’échelle coupée) comme moyen anti-intrusion. L’interdiction matérielle de l’accès bas doit répondre aux exigences normatives du document NF E 85-012 (édition décembre 2011 – Dispositifs anti-intrusion condamnant l’accès aux échelles fixes) permettant ainsi de garantir une utilisation en toute sécurité des installations.

* Where Safety Matters : Partout où la sécurité compte